À propos
Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie
Mon parcours
Alors que j’exerçais le métier de professeur des écoles depuis 18 ans, c’est après avoir moi-même bénéficié des nombreuses vertus des massages bien-être en tant que massée que j’ai choisi de me reconvertir dans ce domaine.
« Un corps libre de tensions et de fatigue permet d’affronter toutes les complexités de la vie. »
Cette citation de Joseph Pilates, inventeur de la célèbre méthode d’exercices physiques, s’applique très bien au massage bien-être également.
Mon expérience de massée m’a permis de traverser certaines épreuves (deuils, séparations, changements de vie) le corps plus détendu et plus énergique, l’esprit plus serein et le cœur plus léger. Cet apaisement que j’ai ressenti grâce au toucher, qui m’a permis de retrouver une harmonie de mon corps et de mon esprit, j’ai voulu à mon tour en faire bénéficier d’autres personnes, en prenant le rôle de masseuse.
J’ai donc suivi durant sept mois au sein de l’Institut Hypoténuse de Fréjus, école française de massage, une formation complète qui m’a permis d’obtenir le diplôme reconnu par l’État de Praticien en massages bien-être.
Et c’est ainsi qu’aujourd’hui, je suis pleine de gratitude de pouvoir exercer à votre domicile ou en entreprise un métier passionnant, au service des autres, dans lequel je peux m’épanouir pleinement.
Les bienfaits des massages
Prodigué depuis les plus anciennes civilisations et à travers le monde entier, le massage a une action bénéfique sur notre corps et notre esprit. En effet, le contact physique active certains circuits nerveux via les récepteurs tactiles situés sous la peau. Ce stimulus est ensuite transformé par les terminaisons nerveuses en un signal acheminé jusqu’au cerveau. C’est alors que, de façon consciente, nous percevons cette sensation si agréable procurée par un toucher bienveillant tel que le massage, mais également que, de manière plus inconsciente, d’autres processus se produisent sur les plans physiologique, physique, émotionnel et mental. Parmi les nombreuses vertus reconnues du massage, on peut notamment citer :
Comme l’exercice physique, le massage peut ainsi être envisagé comme une véritable pratique régulière qui favorise, entretient et optimise notre bien‐être général.
Le métier de Praticien en massages bien-être
Mon diplôme a été obtenu après plusieurs centaines d’heures de formation dans l’une des écoles les plus prestigieuses de France, l’Institut Hypoténuse de Fréjus, dirigé par Éric Darves-Bornoz.
Ce titre, reconnu par l’État, permet notamment d’utiliser le terme « massage », qui avant 2016 était réservé aux kinésithérapeutes, et qui se différencie du modelage effectué en institut.
À la différence d’un technicien, qui exécute simplement la prestation qu’on lui demande, le praticien en massages bien-être est un acteur majeur dans le suivi de ses clients. Non seulement il maîtrise parfaitement les différents protocoles de massage qu’il propose, mais il est aussi capable d’établir un parcours complet, adapté et personnalisé qui répond aux problématiques et aux attentes spécifiques de chaque personne : récupération physique, lâcher-prise, harmonisation énergétique, tonification, raffermissement du corps, amélioration du sommeil…
En tant que praticienne, je peux vous assurer un accompagnement intégral dans votre recherche de mieux-être dans ces différents domaines à court, moyen ou plus long terme.
Code de déontologie
Dans le cadre des prestations de massages bien-être que je propose, je m’engage à agir avec bienveillance envers mes clients et à respecter les principes suivants :